Un atelier de formation de trois jours sur le système de management de qualité et la sécurité alimentaire a débuté ce mercredi à INNOV\’UP à l’intention de sa nouvelle cohorte de startups du secteur agro-alimentaire. L’objectif visé est de renforcer les capacités de nos 23 startups incubées dans la mise en place de la démarche qualité et la sécurité alimentaire afin de rendre compétitifs leurs produits sur le marché local et international.
La formation est assurée par Ferdinand Sakiti, Directeur du Cabinet de Certification Biologique et Management de la Qualité (CBMQ), spécialisé dans l’accompagnement des entreprises agricoles et de transformation pour la certification locale et internationale. Selon lui, dans l’agro-alimentaire, il y a des exigences pour transformer et vendre sur le marché local et international.
Les thématiques qui vont meubler cette formation sont: ‘enjeux et intérêts de la mise en place d’un système de management de qualité’, ‘ISO 22002: programmes pré-requis pour la sécurité des denrées alimentaires’, ‘techniques de conservation en agro-alimentaire par la chaleur et le froid’, ‘système HACCP’, ‘packaging/étiquetage des produits’, ‘exigences locales: PME transformation des produits agricoles’, ‘Visites d\’entreprises agroalimentaires, partage d’expériences/échanges avec les responsables ayant déjà implémenté avec succès le système de management de qualité dans leurs unités de productions.
Au mois de février, des missions d’audit de contrôle qualité portant sur les procédures de réception des matières premières, stockage, contrôle qualité, point hygiène et sécurité alimentaire, ont été conduites par la consultante Esther FOLLY certifiée Lead Auditor ISO 22000. L’objectif étant d’évaluer le niveau de conformité de nos start-ups incubées qui implémentent déjà le système de management de qualité afin de les soutenir dans les processus d\’amélioration continue.