Africa Women\’s Award 2019 (AWA) vise à récompenser les femmes africaines d\’exception et d\’impact dans divers domaines tels que le sport, la musique, les droits de l’homme, la politique, l’économie, les médias, la comédie, l’entrepreneuriat, la scolarisation de la jeune fille, etc. AWA met en lumière, des femmes d\’exception qui impactent la vie des populations dans leurs pays et qui participent par leurs œuvres à l\’émergence d\’une nouvelle génération de femmes et de jeunes dynamiques et compétitifs.
La première édition 2019 s\’est tenue dans la nuit du 25 Mai 2019 au Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun.
Nominée dans la catégorie Femmes d\’exception, promotion et insertion des jeunes filles dans le monde de l\’emploi, la Togolaise Candide LEGUEDE, Présidente de la Fédération des Femmes entrepreneurs et femmes d\’affaires du Togo (FEFA-Togo), Promotrice et Coordinatrice nationale de INNOV\’UP, a été proclamée lauréate dans sa catégorie pour ses œuvres en faveur de la promotion de l\’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. INNOV\’UP, est un centre entrepreneurial et un incubateur de startups qui oeuvre pour l\’insertion des jeunes filles dans le monde de l\’emploi par le biais de leurs entreprises.
Mme Candide LEGUEDE dédie ce trophée à toutes les femmes entrepreneurs du Togo et surtout aux jeunes femmes incubées à INNOV\’UP.
Pour une première édition, principalement quatre (4) pays ont été récompensés (Cameroun, Côte d\’Ivoire, Gabon, et Togo).
Dès 2020, selon la présidente de AWA, Madame Marthe Dikongo dite Dinaly, les pays du Magreb ainsi que ceux d\’Afrique de l\’Est et du Sud seront étroitement associés à cet événement qui se veut annuel.