Les Journées Portes Ouvertes ont été lancées ce mardi 30 Mars par la coordinatrice nationale de INNOV’UP, madame Candide LEGUEDE en présence du représentant résident adjoint du PNUD, monsieur Mactar FALL et du président du Conseil National du Patronat, monsieur Laurent TAMEGNON.
Les Journées Portes Ouvertes de INNOV’UP ont pour objectif de faire découvrir le centre ainsi que les services proposés aux jeunes entrepreneurs. C’est aussi l’occasion pour INNOV’UP d’outiller les jeunes et femmes entrepreneurs sur des thématiques d’actualité.
Pendant deux jours, différentes thématiques clefs seront abordées par des experts venus de l’Office Togolais des Recettes (OTR), du Guichet Unique Entrepreneurial des Jeunes et des Femmes (GUJEF), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), Direction Nationale du Contrôle des Marchés Publics (DNCMP), le Fond d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ)
« Les participants seront entretenus sur la loi fiscale 2021. Aussi, il y aura une communication autour d’une opportunité de financement de la diaspora. L’ARMP et le FAIEJ nous ont aussi envoyé des experts qui vont entretenir les participants sur les 25 % des marchés publics. Il s’agit d’une opportunité que le Chef de l’Etat a offerte aux jeunes entrepreneurs pour leur permettre d’avoir accès aux marchés publics. Mais on s’est rendu compte que cette opportunité n’est pas assez saisie. Donc, INNOV’UP a décidé de communiquer davantage sur cette opportunité », a laissé entendre la Responsable de l’incubation INNOV’UP, Mme Hanna Banla-Kueviakoe.
Selon le président du Conseil National du Patronat, Laurent TAMEGNON, l’initiative est louable et vient à point nommé pour résoudre certains problèmes auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs du pays. « Les opportunités existent, mais les jeunes ne vont pas à l’information. Il y a d’autres, ils ont l’information, mais ont de la peine à remplir les formalités pour avoir accès à ces opportunités. Certains ont l’information, ils ont l’opportunité, mais je vous assure que sur le terrain, la gestion des affaires reste un gros souci pour eux. Donc les initiatives d’INNOV’UP sont très capitales pour résoudre ces différents problèmes. La solution à tous ces problèmes, c’est l’éducation, la formation et le suivi. Et c’est ce travail qu’INNOV’UP fait. C’est à féliciter », a déclaré Laurent TAMEGNON.
De son côté, M. Mactar FALL a exhorté les jeunes entrepreneurs à être sereins dans leurs différentes activités entrepreneuriales, « d’oser davantage, ils doivent avoir l’humilité d’apprendre des autres et de chercher les moyens dans tous les sens pour y arriver ».
Les Journées Portes Ouvertes s’étendront sur deux jours (les 30 et 31 Mars 2021).