Le mardi 16 Aout 2022 à l’hôtel Concorde marque le début du bootcamp (formation) de trois jours co-organisé par la Commission de la CEDEAO, la FEFA CEDEAO et le Centre du commerce international (ITC) sur les opportunités offertes par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).
Cette formation sur place de 3 jours sur la préparation à l’exportation et les opportunités offertes par la ZLECAf vise à identifier les lacunes en matière de connaissances et de compétences auxquelles les femmes entrepreneurs sont confrontées pour des exportations efficaces.
De façon spécifique, Le bootcamp vise à soutenir les participants en :
Améliorer leur compréhension de la ZLECAf et des opportunités liées à leurs pays et secteurs.
Accroître leurs connaissances et leur compréhension des exigences, des procédures et des solutions d’exportation.
Évaluer la volonté de leur entreprise d’entrer sur les marchés régionaux, prendre conscience de leur stratégie d’exportation potentielle et avoir un aperçu de leurs faiblesses et de leurs forces.
Environ trente femmes entrepreneures de divers secteurs, dont l’agroalimentaire, l’artisanat, l’argilothérapie ont assisté à la cérémonie.
La cérémonie de lancement a eu lieu en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, de la responsable de la GIZ, de la responsable Genre à la commission de la CEDEAO, de la présidente de la FEFA CEDEAO et du représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la consommation locale.
Tour à tour les intervenants n’ont pas manqué d’encourager les femmes dans leur activité tout en mettant en exergue les opportunités offertes par la ZLECAf et l’avantage qu’elle offre aux entrepreneures.
La cérémonie a également donné l’occasion aux femmes de présenter leurs produits aux autorités présentes à la cérémonie.
Ce bootcamp a également servi de plate-forme d’échanges et de partage entre les femmes entrepreneures présentes lors de la formation.
La cérémonie de lancement s’est conclue par une photo de famille.