L’an deux mil seize, le treize mai, s’est tenue la cérémonie d’inauguration officielle du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo « INNOV’UP », sis à Lomé – Béniglato, à côté de la librairie STAR.
Placée sous le Haut-patronage de Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo, la cérémonie d’inauguration du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo, 1er incubateur d’entreprises au Togo a débuté vers 8 heures avec l’arrivée des premiers invités qui ont commencé à investir les lieux.
En présence d’environ 500 invités, la cérémonie d’inauguration du Centre a été présidée par Madame la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire TOMEGAH DOGBE, en présence d’éminentes personnalités, dont les membres du gouvernement, le corps diplomatique, le Directeur Régional Afrique du PNUD, de la Représentante Résidente du PNUD au Togo, du Commissaire de la CEDEAO en charge du Secteur Privé, du Président du Conseil National du Patronat, et de la Présidente de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo (FEFA TOGO). Le secteur privé et les organisations internationales étaient largement représentés.
LES DISCOURS
Quatre allocutions ont ponctué l’ouverture de la cérémonie d’inauguration : le mot de bienvenue de Mme Candide LEGUEDE Présidente de la FEFA CEDEAO et du Togo, l’intervention de Mme KARDIATA LO N’NDIAYE, la Représentante Résidente du PNUD au Togo, l’allocution de Monsieur Abdoulaye Mar Dieye, Le Directeur Régional Afrique du PNUD et le discours d’inauguration de Mme Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes.
[expand title=\ »Lire plus…\ » collapsed=\ »true\ »]
Mme Leguede a relevé le fait dans son discours que les femmes constituent une force vive dont le potentiel n’a pas encore été déployé à son maximum. Selon elles les femmes qui contribuent de façon significative au développement économique et social du pays, sont cependant majoritaires dans les unités économiques de subsistance et ont plus de difficulté que les opérateurs masculins à cheminer vers un niveau opérationnel supérieur à cause de différents facteurs socio-économiques. Donc par le biais de INNOV’U, la FEFA entend mettre à leur disposition une plateforme multiservice en vue de booster leurs affaires. Elle a surtout vivement remercié le PNUD d’avoir soutenu d bout en bout le projet, ainsi que l’ANPE pour le soutien technique.
Dans son intervention, la Représentante Résidente du PNUD au Togo, a salué l’initiative portée par la FEFA et a réitéré son engagement à accompagner et à soutenir le Togo dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Mme Khardiata Lo N\’Diaye a souligné que le centre INNOV\’UP, premier incubateur d\’entreprises des femmes du Togo, est un dispositif visant à favoriser l\’éclosion des idées d\’entreprises des femmes, leur installation et leur encadrement. \ »Il ambitionne d\’être un levier important pour la réduction de la pauvreté au Togo en proposant des solutions aux contraintes qui freinent le développement de l\’entrepreneuriat féminin émergent et compétitif\ », a-t-telle ajouté.
Le Directeur Afrique du PNUD, Monsieur Abdoulaye Mar Dieye a hautement salué l’initiative et a fait valoir que le développement de l’Afrique ne saurait se faire sans investissement dans le genre tant sur le plan politique qu’économique. C’est pourquoi, a-t-il dit, il faut sortir des contraintes et des inerties sur le plan social qui empêchent les femmes d’hériter du foncier dans certains pays ou qui limitent leur accès aux structures bancaires. Donc l’appui du PNUD en plus d’être technique, consistera à rapprocher les femmes entrepreneures des banques. En ce sens, il a ajouté que INNOV’UP devrait aussi être un centre d’intermédiation, en vue de permettre aux institutions financières d’investir leurs surliquidités dans les initiatives portées par les femmes
Pour l’occasion, la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Victoire TOMEGAH DOGBE, a indiqué qu’investir dans les femmes est l’un des moyens les plus efficaces d’accroitre l’équité et de promouvoir la croissance inclusive et durable. Madame la Ministre a rappelé que plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour promouvoir l’entrepreneuriat au Togo et l’incubateur féminin INNOV’UP s’inscrit dans la continuité de ces actions pour impulser l’émergence de l’entrepreneuriat féminin compétitif. Il s’agit à son avis, d’une réponse idoine aux obstacles qui s’imposent aux femmes dans le cadre de leur parcours entrepreneurial et de leur développement personnel. Mme DOGBE a remercié le PNUD pour son appui dans la mise en œuvre de projets participant au mieux-être des populations togolaises. Elle a félicité les jeunes entrepreneures et bénéficiaires du centre INNOV’UP pour leur détermination à réussir dans leurs différents projets. Elle est convaincue de leur capacité à s’approprier cet incubateur et en faire un outil d’épanouissement de leurs initiatives économiques et a conclu avec l’expectative de voir naître d’autres incubateurs.
C’est sur cette note d’espoir qu’elle a déclaré ouvert INNOV’UP, le Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo.
VISITE DU CENTRE
- La coupure du ruban symbolique
Après le temps des discours, il a été ensuite procédé à la coupure symbolique du ruban par Madame la Ministre de Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le Directeur Régional Afrique du PNUD, la Présidente de la FEFA TOGO, promotrice du projet et la Représentante résidente du PNUD au Togo.
- Le dévoilement de la Plaque
Une plaque en marbre à l’entrée du centre, portant les noms du Directeur Régional Afrique du PNUD et de la Représentante Résidente du PNUD au Togo a été dévoilée, pour immortaliser la cérémonie et rendre un vibrant hommage au PNUD pour la mise en place de ce centre.
- Le dévoilement de l’enseigne et la visite du centre
Cette phase assurée par Mme Candide Leguede, Présidente de la FEFA et Mme Sidonie Aithnard, Directrice Générale du centre, s’est déroulée en prélude, à la visite proprement dite des bureaux et a permis aux invités de découvrir l’enseigne officielle du centre.
C’est dans une atmosphère festive que s’est poursuivie la cérémonie d’inauguration avec la visite des bureaux.
Les invités présents ont eu l’opportunité d’apprécier le cadre professionnel, mais également convivial qui imprègne les locaux du Centre entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo.
La visite s’est poursuivie à la Mezzanine qui abrite les bureaux du personnel du Centre ainsi que l’incubateur de Start-ups comportant 8 bureaux tout équipés réservés aux entreprises qui bénéficient d’un accompagnement contractuel avec INNOV’UP pour une période de 2 ans maximum.
Les illustres visiteurs ont eu l’occasion de discuter avec les entrepreneures incubées à propos de leurs projets :
IBA : L’entreprise fait du social business et propose un service de transfert monétaire (nano-finance) pour les populations en zone rurale, incluant un kit permettant de charger les téléphones avec de l’énergie solaire et organisé autour d’un dispositif de gestion innovant impliquant les Comité de Développement Villageois (CDV).
Genial Wok Transformation agro-alimentaire et production de jus naturel avec un processus innovant. Les illustres visiteurs ont dégusté sur place les jus de fruits naturels produits par l’entreprise Genial Wok.
Bouff’Express : Service de restauration rapide avec livraison à domicile ou sur le lieu de travail à un prix exceptionnel.
Bioric Oil : L’entreprise produit de l’huile de Ricin utilisée pour des besoins cosmétiques.
La visite s’est poursuivie à la Mezzanine qui abrite les bureaux du personnel du Centre ainsi que l’incubateur de Start-ups comportant 8 bureaux tout équipés réservés aux entreprises qui bénéficient d’un accompagnement contractuel avec INNOV’UP pour une période de 2 ans maximum.
le cortège d’invités a poursuivi la visite au deuxième étage, qui abrite la salle de conférence pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, et grâce à son mobilier modulable, est également utilisée comme salle de formation.
LA CEREMONIE DE CLOTURE
Après la visite guidée, tous les invités ont été conviés à un cocktail qui a permis aux uns et aux autres de poursuivre les échanges par rapport aux services du premier incubateur d’entreprises au Togo et à faire du réseautage.
Ce cocktail a marqué la fin de la cérémonie d’inauguration officielle du Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo.
[/expand]
[LBS id=1489]