INNOV’UP à Bamako policy hackaton du 29 Octobre au 02 Novembre 2018

i4policy a réuni une soixantaine d\’acteurs clés de l\’écosystème entrepreneurial à Donilab pour organiser le tout premier Policy Hackathon du Mali avec pour objectif le développement d\’un StartUp Act Mali.

INNOV’UP et WOELAB ont représenté le TOGO ;  respectivement par le Responsable Administratif et Financier M. Thomas HOUNGBEDJI et le chef projet ALI AYEBONE Jean du Christ.

L\’approche a été interactive, participative et dynamique afin de faire participer tous les acteurs pour identifier les meilleures idées. La séance a débuté par une réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs lors des phases idée, start-up et croissance. Le Ministère de l’Economie Numérique a ensuite présenté ses activités et répondu aux questions des participants. Pendant le déjeuner, les participants se sont donnés à des jeux de rôle afin de présenter leurs idées. 

Chaque participant a présenté une solution aux défis évoqués précédemment. Ils ont ensuite travaillé sur la mise en œuvre de leurs idées en petits groupes. La séance s\’est terminée par une restitution des solutions et un appel à l\’action afin que les membres de l\’écosystème restent mobilisés pour les prochaines étapes.

La StartUp Act est un document de plaidoyer national proposant une trentaine de mesures phares susceptibles de simplifier les procédures de création et de démarrage des activités pour les startups d\’une part, et d’autre part faciliter l’accès au financement ainsi que la labélisation de celles-ci.

 Pour être en phase avec cette dynamique sous régionale, le Togo devrait organiser son hackathon dans les mois à venir avec l’implication de tous les acteurs de l’écosystème numérique et entrepreneurial.