Madame Candide LEGUEDE, Présidente de la Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d\’Affaires du TOGO ( FEFA Togo) et Coordonnatrice d\’INNOV\’UP, a pris part aux différentes activités en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est achevé le 12 Octobre 2018.
Le 11 octobre, via sa Direction de la francophonie économique et numérique (DFEN), l’OIF a organisé, des rencontres sur le développement de l’entrepreneuriat dans l’espace francophone – notamment dans le secteur du numérique.
A l’occasion de ces rencontres, l’OIF a invité une quarantaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial francophone – entrepreneurs, incubateurs et décideurs publics – afin qu’ils partagent leur expérience et qu’ils échangent sur les bonnes pratiques en matière de développement de l’économie numérique. Leurs échanges ont permis de répertorier les réalisations des différents écosystèmes et d’identifier les besoins pour consolider la dynamique entrepreneuriale de l’espace francophone.
Dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie, l’OIF met en œuvre depuis 2015 le Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ». Ce dernier a mis au cœur de son action l’appui au développement des PME, principales créatrices de richesses et d’emplois, pour contribuer à accroitre une croissance partagée.
Le Programme a permis de renforcer l’écosystème entrepreneurial de ses treize pays partenaires . Plus spécifiquement, il a contribué à : renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et des jeunes à travers le soutien à des activités de sensibilisation, de formation et d’incubation mises en place par les Structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) ; faciliter le développement d’entreprises formelles et le renforcement de l’environnement entrepreneurial ; et consolider le réseautage et le partage de bonnes pratiques à l’échelle de toute la francophonie avec la mise en place du Réseau Féminin pour l’Entrepreneuriat féminin lancé à Bucarest en novembre 2017.
Le Président du Patronat du Togo et Mme Candide LEGUEDE, Présidente de la FEFA TOGO, Coordinatrice d\’INNOVUP, en compagnie du Président Arménien lors du Cocktail dînatoire dans la résidence du Président à Erevan