Depuis lundi, les entrepreneurs sélectionnés sur la base d’un appel à candidature et issus de toutes les régions du Togo participent à un atelier de formation sur la méthodologie GERME au siège de INNOVUP, Centre Entrepreneurial des Femmes d’Affaires du Togo.
Pour cette première semaine, des porteurs d’idées d’entreprises et des primo entrepreneurs sont formés sur la méthodologie TRIE (Trouvez Votre Idée d’Entreprise) et le CREE (Créez Votre Entreprise). Le module (TRIE) est destiné aux personnes désireuses de lancer une entreprise mais qui ne sont pas sûres de l’idée d’entreprise à poursuivre. Il aide les entrepreneurs potentiels à identifier plusieurs idées d’entreprise, à les analyser et choisir l’idée la plus prometteuse.
TRIE complète le module Créez Votre Entreprise (CREE) du BIT, puisqu’un entrepreneur potentiel a besoin d’avoir une idée claire sur l’entreprise qu’il envisage de créer.
La formation utilise une approche d’apprentissage active et axée sur les problèmes, explorant le potentiel entrepreneurial individuel, le désir et les besoins à travers des brèves études de cas et des illustrations graphiques.
Cet atelier de formation entre dans le cadre du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) basée sur l’approche GERME financé par l’Union européenne et mis en œuvre sur le plan international par l’OIT, et sur le plan régional par la CEDEAO.
Après une rude compétition organisée entre 08 structures nationales, la FEFA TOGO (Fédération des Femmes Entrepreneures et Femmes d’Affaires du Togo) a été sélectionnée comme structure partenaire du programme WACOMP et investie de la mission de sa mise en œuvre sur toute l’étendue du territoire togolais.
La semaine prochaine, la formation se poursuivra avec des entrepreneurs ayant déjà lancé leur activité. Ils seront formés sur le module GERME (Gérer au Mieux votre Entreprise)
Ce module a pour but d’initier les entreprises aux bonnes pratiques de gestion. Et ce dans les domaines du marketing, de la communication, de la comptabilité et de la planification des affaires.
150 entrepreneurs répartis en plusieurs sous-groupes seront formés sur les différents modules.