La CEDEAO et l’ITC Lance l’Observatoire de la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest pour stimuler les exportations régionales

La commission de la CEDEAO et le centre du commerce International ITC, avec le soutien de l’Union Européenne UE ont lancé le 21 Mai un outil en ligne pour stimuler les exportations régionales et trouver de nouvelles opportunités commerciales dans la sous-région. (voir le site : wacomp-observatory.org/).

En prélude de ce lancement la FEFA-TOGO  a accueilli une équipe de l’ITC, pour une formation sur l’outil à son équipe et à quelques femmes entrepreneures, une formation qui s’est tenue en Avril 2024 dans les locaux de INNOV’UP puis à l’hôtel Onomo.  En savoir plus :

https://wacomp-observatory.org/fr/news/itc-and-febwe-collaborate-on-the-implementation-of-the-business-matchmaking-platform

L’Observatoire propose trois modules qui permettent aux décideurs de suivre et d’analyser la compétitivité commerciale aux niveaux national et régional. Les entreprises peuvent utiliser la plateforme pour identifier les opportunités commerciales et s’engager auprès des acheteurs et des fournisseurs sur les marchés de la région.

– Le module sur la compétitivité commerciale permet un suivi et une analyse complets de la compétitivité commerciale des pays, en présentant des données aux niveaux mondial, continental et régional.

– Le module sur les chaînes de valeur régionales permet aux décideurs politiques et aux entreprises d’évaluer et d’intégrer les chaînes de valeur régionales, en fournissant des informations sur cinq secteurs clés : l’habillement et le textile; produits de beauté, de bien-être et de soins personnels ; préparations alimentaires à usage infantile; produits transformés à base de poisson et de crustacés; fruits transformés, légumes et racines.

– Le module de mise en relation d’entreprises facilite la collaboration transfrontalière pour les entreprises en faisant la promotion de produits et de services et leur permettra d’entrer en contact avec des partenaires dans toute la région, grâce à une traduction automatique en anglais, français et portugais.

Ce lancement a vu la participation de Madame, Candide LEGUEDE présidente de la FEFA TOGO et Coordinatrice d’INNOV’UP, de  hauts cadres de la commission de la CEDEAO, de l’équipe ITC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *