Le vendredi 17 Mai à l’hôtel Onomo a été marqué par la signature de la convention entre la BOA TOGO ( Bank Of Africa) et la FEFA TOGO ( Fédération des Femmes Entrepreuneures et Femmes d’Affaires du Togo)
Un partenariat qui vient appuyer les femmes entrepreneures togolaises dans leurs diverses initiatives et promouvoir l’inclusion financière.
Une enveloppe de 1 milliards de francs CFA a été accordée à la FEFA -TOGO pour une période de 12 mois.
Ce partenariat vient renforcer la vision de la BOA Togo et de la FEFA Togo, qui est d’encourager et de soutenir l’entrepreneuriat féminin tout en favorisant l’inclusion financière.
Les signatures de cette convention ont été apposées par Monsieur Youssef Ibrahimi, Directeur Général de la BOA , et Candide Bamezon-Leguede, Présidente de FEFA-Togo.
Madame Candide Bamezon-Leguede , dans son discours,a souligné le caractère inédit de ce partenariat, qui offrira bien plus qu’un simple financement. Il inclura également une procédure d’incubation pour préparer les femmes entrepreneures à recevoir des financements. Selon elle, ce cadre de financement est flexible et adapté aux besoins des femmes entrepreneures togolaises.
Le partenariat s’articule autour de trois points principaux :
- Accompagnement en amont du financement, offrant un soutien technique holistique pour atténuer les obstacles rencontrés par les femmes entrepreneures et réduire le taux de rejet des dossiers.
- Co-assistance dans le montage des dossiers, avec une incubation de 1 à 3 mois prévue selon la maturité des projets, incluant une recommandation servant de garantie morale.
- Et un accompagnement post-financement, favorisant un suivi et un encadrement de l’exécution des décaissements, réalisés dans une démarche de coaching pour les femmes entrepreneures.
Ont également participé à la signature de cette convention , l’équipe de la FEFA/INNOV’UP et de la BOA-TOGO , ainsi qu’une quarantaine de femmes entrepreneures de la FEFA-TOGO