Du 15 au 17 avril 2024, s’est tenu à Abuja – Nigeria , le lancement et la première réunion du sous-comité technique sur la transparence dans le cadre du comité régional de facilitation des échanges de la CEDEAO. Une réunion qui a vu la participation de Madame Candide LEGUEDE , Présidente de la FEFA CEDEAO.
L’objectif global de cette première réunion du comité était de lancer le sous-comité sur la transparence et permettre l’adoption d’une feuille de route pluriannuelle, ainsi qu’un plan de travail annuel qui permettra au comité de remplir efficacement son mandat.
Plus spécifiquement il s’agissait d’adopter la feuille de route avec un cadre de résultats, et le plan de travail annuel, d’examiner les outils liés à la transparence, de renforcer le rôle des Comités Nationaux de Facilitation des Échanges (CNFE) dans la promotion des meilleures pratiques pour améliorer la transparence et enfin de renforcer la collaboration interinstitutionnelle et le partage d’informations.
Ont également participé à cet atelier : Les représentants des Ministères Du Commerce des pays membres de la CEDEAO, la Commission de l’UEMOA, L’ONU Commerce et Développement , l’ITC , ainsi que les représentants du secteur privé régional organisé.